Généalogie

-"Pourquoi, papa le gros barbu a demandé des nouvelles de la Tiennette, c'est qui ?"
-"Le gros barbu, c'est Joseph, Tiennette, c'est ma mère, son vrai nom c'est Etiennette, et c'est sa demi-tante."
-"Et alors la petite mémé, c'est la mère à grand-mère, et la grand-mère à Joseph? .... "



Je m'en suis allé gagner ma vie ailleurs... Mon père s'est embarqué pour le grand voyage...

Paul, Louis, Pierre..., on se saluait du temps de nos parents.
C'est le plus souvent à la Toussaint que ça arrive maintenant... Un jour, je me suis demandé pourquoi, dans la famille, on se considérait comme cousins.
Cette réponse trouvée d'autres questions sont apparues. J'ai tenté d'y répondre......
Et je me suis un beau jour trouvé à la tête d'une masse de documents, que j'ai organisé, mis en informatique, et diffusé à la famille.

C'est ainsi qu'apparut la généalogie de la famille PALLUY - VIAL.

 

Puis un jour, sur internet, dans un forum, un intervenant demanda: "Et pour vous c'est quoi la généalogie ?"
Je fus de ceux qui répondirent à cette question.

Voilà cette réponse qui eût le privilège d'être archivée sur le site d'Emanuelle VISSEAU:

Un aspect n'a pas été évoqué. Il va boulverser pas mal de gens. Si après tout nos résultats n'étaient qu'un sous-produit, un alibi, à une forme d'aventure.
Mes recherches personnelles sur ma généalogie se passent sur une semaine de vacances en octobre ou novembre, c'est sans doute pour cela que j'ai cette approche.
Donc un lundi matin de novembre, vers les 7h je charge la voiture et je pars. S'il pleut je prends l'autoroute, sinon je prends la route et mets une heure de plus pour le trajet. Par contre, les ors et rouges des forêts, les jeux de lumières du soleil levant avec les écharpes de brumes sont mon spectacle. J'ai la chance de rouler avec le soleil dans le dos sur plus des trois quarts du trajet. Et il y a ces mille détails d'une route que l'on n'utilise plus que rarement. Tiens là, ils ont planté un rond-point, la boulangerie de XX qui vendait des si bons croissants est fermée... Un peu plus loin c'est l'arrivée dans les bouchons de la grande ville. C'est les "la prochaine à droite de sors de ce m...", et de tomber sur un sens interdit parce que depuis 25 ans que l'on a quitté la ville le plan de circulation a bougé. Ce qui n'empêche pas les bonnes surprises du style "tiens là c'est dans le bon sens et y a personne"...
Les retours des archives chez Maman sous le ciel or et violet qui commence à se clouter d'étoiles, tout en s'étonnant qu'il y ait tant de voitures sur la route. Mais le village a retrouvé le nombre d'habitants de 1850 et beaucoup travaillent à la ville.
Tiens, il faut que je m'arrête faire des courses, demain je saucissonne à midi avec les secrétaires de la mairie de St Machin. Elles et moi nous ferons notre 8h30 16h30 avec 1h de pause à midi (l'honorable public n'est reçu que de 9h à 12h ce jour là).
Et puis... et puis... le soir en retrant chez maman dire vite, avant la question "qu'as-tu trouvé...?", "tiens ça bien marché, j'ai les trois familles Machin au complet, celles que je cherchais depuis deux ans". Et le vendredi soir, au retour à la maison, même comportement: " une bonne semaine, j'en rapporte à peu près un cent, mais j'ai trouvé des vieux trucs que je cherchais depuis presque le début".
Fin de l'aventure du pauvre chercheur solitaire qui essaie de relever les actes plus vite que son ombre. :-)

Vous pouvez consulter ici le reste des réponses et vous aurez ainsi une palette des motivations du généalogiste amateur.